Curcu Bio

Il parait qu’on connait toujours assez mal sa propre région et je m’en suis rendu compte il y a quelques jours, en découvrant une bière, bien que brassée dans le Hainaut, est originaire de Dinant, à quelques pas de chez moi. Il s’agit de la Curcu Bio, qui, comme son nom l’indique, intègre un ingrédient quelque peu original, le Curcuma. C’est à ce jour la seule bière au monde à intégrer cette épice dans sa recette.

Le curcuma aurait des propriété anti-cancéreuses et les créateurs de la bière voulait à la base fabriquer des boissons type soda, infusion, pour mêler les bienfaits de cette épice au plaisir de déguster une boisson sympathique. C’est quand ils ont rencontré un brasseur de La Binchoise que le déclic s’est fait et que la Curcu Bio est née.

Bio pourquoi? Car tous les ingrédients sont issus de l’agriculture bio belge et française (les malts, le houblon) et le curcuma est quand à lui issu du commerce équitable en Inde.

Design du contenant

On est sur une bouteille classique sombre avec un étiquetage soigné. En effet, l’étiquette présente une découpe finalement assez rare, qui change du classique rectangle ou oval. Ledesign est sobre et classieux à la fois. Il faut dire qu’en design/graphisme, le noir et le blanc sont synonyme de luxe. Le tout est rehaussé de quelques touches de jaune, qui est là pour rappeler la couleur du curcuma, ainsi que de quelques fleurs de curcuma en transparence. Tout à fait le genre d’étiquette que j’aurais pu créer, à la fois simple et réfléchie.
C’est encore plus joli quand la bouteille est accompagnée du verre de la marque, reprenant le logo noir et jaune et encadré de 2 fleurs en transparence.

Couleur et aspect

Une fois versée dans un verre, on découvre une bière d’un beau blond trouble (la bière est non filtrée), assez pétillante, surmontée d’un beau col de mousse bien blanche et compacte, mais qui retombe assez vite, sans laisser trop de dentelle sur les bords du verre.

Arômes

Au nez, j’avais l’impression d’être face à une triple belge, avec un petit quelque chose en plus. Une petite odeur plus sucrée que d’habitude. Mais impossible de dire si ce côté sucré vient du curcuma ou pas. Il faut dire que le curcuma, je n’ai pas l’habitude d’en utiliser et d’en goûter, donc, si ça se trouve, ça n’a rien à voir.

Saveur

En bouche, cette impression de triple sucrée se confirme. L’amertume légère se fait sentir en début de bouche, pour se laisser adoucir par le côté sucré qui arrive juste après. On ne sent pas du tout les 6,5° d’alcool de la bière. Le goût reste assez longtemps en bouche, mais comme je l’ai dégustée seule, rien n’est venu effacer ce goût. Je pense qu’en association avec un plat, je goût doit disparaitre plus vite.
Niveau curcuma, là encore, n’étant pas certain de l’avoir décelé, je préfère ne pas m’avancer. C’est très discret et d’ailleurs, cette discrétion m’amène au chapitre suivant.

Petite indiscrétion

La discrétion du curcuma est apparemment une critique récurrente puisqu’aujourd’hui, 21 mars 2019, à peu près à l’heure ou je publie cet article, sera présentée à la presse la Curcu Max, leur nouvelle bière. Il s’agit d’une bière ambrée un peu plus forte (8°) dans laquelle le goût de curcuma sera plus prononcé, épaulé par 5 épices supplémentaire. Comptez sur moi pour m’en procurer rapidement et vous en faire un retour, sur instagram et ici bien sûr.

biere-curcu-bio

Maxime

Maxime

Amateur de bière débutant et collectionneur de verres à bière débutant également, j'ai envie de partager avec vous ma collection et mes petites connaissances tégestophiles.

Un peu de pub