En rangeant mon frigo à bières, je me suis rendu compte que je n’avais plus la bière que je voulais déguster. J’étais pourtant persuadé d’en avoir encore, il va donc falloir que je refasse le plein. Du coup, je me suis rabattu sur une proche cousine, qui fait partie de mon top 5, la Duchesse de Bourgogne.

La Duchesse de bourgogne est une bière dite “rouge de flandre” ou encore “rouge-brun” (rood-bruin) en flamand. Elle est brassée par la brasserie Verhaeghe à Vichte. La particularité de cette bière est qu’elle est faire d’un mélange de bière jeune et de bière plus vieilles, toutes deux réunies et mûries ensemble plusieurs mois en fût de chêne. Ca donne à la bière ce goût si particulier, fruité et vinaigré, entre la bière lambik et le cidre.

Au goût donc, assez peu de sucre, un goût fruité et une présence également du mal, suivi d’une petite acidité sur la langue, voir même dans le bas du nez. Bien fraiche, elle est rafraîchissante, et plaira aussi bien aux dames qu’aux palais très affutés.

Personnellement, je la laisse un peu vieillir en cave, je la trouve encore meilleure.

Il ne me manque que le verre que je cherche systématiquement en brocante, sans grand succès pour le moment.

 

Maxime

Maxime

Amateur de bière débutant et collectionneur de verres à bière débutant également, j'ai envie de partager avec vous ma collection et mes petites connaissances tégestophiles.

Quelques informations

Style de bière

Brasserie

Pays

Province / département

Ville

Mes notes

Design du contenant

couleur et aspect

Arômes

Saveurs

Partage sur Facebook
Partage sur Twitter
Partage sur Linkdin
Partage sur Pinterest

Laisser un commentaire

Fermer le menu